Katie Paterson
Titre : différents travaux issus de l'exposition
Field of the Sky
Type : art
Source : site de l'artiste, FRAC Franche-Comté
Lié à :
"Si les oeuvres de Katie Paterson sont le fruit d’un dialogue avec des scientifiques et des chercheurs dans les domaines de la géologie, de l’astronomie, de l’écologie et plus récemment de la génétique, elle les prend au mot ou au pied de la lettre pour pousser leur théories ou découvertes plus loin… du côté du rêve."
(description issue du livret de l'exposition).
Le travail de Katie Paterson m'a particulièrement touchée par le rapport riche, complexe
et fascinant entre science et poésie, art, sensibilité. L'équilibre est parfait et subtil.
Elle communique ce sentiment d'émerveillement que peut susciter la connaissance scientifique, par des moyens poétiques et esthétiques. Elle explore différentes disciplines, soulève énormément de questions, implique le spectateur (téléphoner à un glacier, observer des fossiles à la loupe), stimule toutes ses perceptions sensorielles (odorat avec la bougie trans-atmosphérique, audition avec la Sonate au clair de lune venue de la Lune...).
Chaque oeuvre, au travers d'un médium et d'un dispositif spécifique, fait appel à un sens
et un domaine scientifique différents.
Bien qu'il n'y ait pas de volonté de médiation scientifique de la part de cette artiste,
les oeuvres ont une valeur scientifique, car elles sont issues de collaborations rigoureuses mais aussi parce qu'elles reflètent la dimension sensible, esthétique, merveilleuse, surprenante, propre à la science. En celà, on en apprend également sur la science et son potentiel poétique. Cette attitude sensible de curiosité et de capacité d'émerveillement peut relever autant de l'artiste que du chercheur. En tout cas, elle est un moteur tant pour
la démarche artistique que scientifique.
Une oeuvre en particulier m'a interéssée par sa connection avec mon sujet : Future Library.