Titre : différents projets
de "dégustation" de données.
Type : design de données
Source : site des auteurs, site de Moritz Stefaner
Data Cuisine
"Data Cuisine est une recherche expérimentale sur la représentation de données avec
des moyens culinaires. Il s'agit d'une initiative du data visualizer Moritz Stefaner et
de prozessagenten, process par l'art et le design. Ensemble, ils explorent des manières d'approcher les données et les histoires derrière elles en cuisinant."
"Avez-vous déjà essayé d'imaginer le goût d'une soupe de poisson, dont la recette repose sur les données publiques et accessibles de la pêche locale ? Ou comment serait une pizza basée sur le mélange de population d'Helsinki ? Data Cuisine explore la nourriture comme moyen d'exprimer des données, ou, si vous voulez, des diagrammes comestibles."
Data Cuisine propose de la dégustation de données, une manière inédite de transmettre l'information, qui fait appel à la vue comme au goût, et utilise des modes inédits d'assimilation des messages.
La dimension participative et performatives est aussi très importante, reprenant le côté festif et collectif de l'art culinaire. Le fait que le public joue un rôle actif et ait un contact très fort avec la donnée (il la mange) améliore l'efficacité de la transmission. On se regroupe pour cuisiner et partager un bon plat et bon moment. Datacuisine investi ce cadre détendu et amical pour transmettre des données sérieuses et pas forcément légères (criminalité, émigration, chômage, coupes budgétaires de la recherche en science...).
Transmettre une donnée précise, rationelle, sérieuse et scientifique peut donc se faire avec des moyens décalés, originaux, amusants et sensibles.